L’HAD, pour quels patients et quels soins?

Pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes, l’hospitalisation avec hébergement et l’hôpital de jour sont restées longtemps les 2 seules options de prise en charge des soins. Le développement croissant des traitements réalisables en ambulatoire a conduit à solliciter davantage les structures de ville et privilégier le domicile comme un lieu transitoire des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Dans cette configuration, l’HAD devient un pilier pour une organisation adaptée aux besoins des patients. 

Pour les patients atteints de lymphome ou d’autres hémopathies malignes, l’évolution des modalités de traitements conduit à proposer aux patients de nouvelles organisations, pour leur permettre de recevoir leur traitement dans leur cadre de vie, le domicile. 

Dans la législation, l’HAD n’est plus une alternative à l’hospitalisation mais est devenue une hospitalisation à part entière.

Le recours optimal à l’HAD nécessite d’identifier les patients éligibles et d’éviter des prises en charges inadéquates. L’outil «algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients en hospitalisation à domicile à destination des médecins prescripteurs» établi sous l’égide de la HAS, comporte des prérequis, des critères d’inclusion directe correspondant aux besoins du patient, des critères de niveaux d’intervention tels que une complexité médico psycho-sociale, le recours à une équipe pluridisciplinaire nécessitant un besoin de coordination important, un état de santé du patient nécessitant une continuité des soins.

Pour les patients atteints de lymphome, les critères d’éligibilité à l’HAD sont nombreux: risque d’aggravation secondaire à une neutropénie fébrile, pathologies associées chez les patients âgés, la dépendance, l’isolement social et aussi toute situation nécessitant une équipe pluridisciplinaire et une coordination des soins.

L’HAD est différente des autres soins à domicile par la complexité et la fréquence des actes. 

Soins conventionnels : surveillance après chimiothérapie, surveillance d’aplasie, prise en charge de la douleur, traitements intraveineux, etc…

Soins en développement : chimiothérapie à domicile et anticorps monoclonaux (perfusion intraveineuse de courte durée, injection sous-cutanée) nécessitant une organisation spécifique (médicaments de la réserve hospitalière, après préparation en pharmacie en respectant la réglementation en vigueur). 

Pour les patients atteints de lymphome, plusieurs traitements sont réalisables en HAD: administration d’anticorps monoclonaux par voie sous-cutanée, chimiothérapie intraveineuse de courte durée sur un jour ou plusieurs jours consécutifs, prise en charge alternée ou mixte entre HDJ et HAD, exemple J1 en HDJ et J2-J3 en HAD.

Les professionnels de santé de la ville et de l’hôpital sont sollicités pour s’articuler étroitement, afin de garantir la continuité et la sécurité des soins en ambulatoire, pour un nombre croissant de patients atteints d’hémopathies malignes. Les moyens humains et logistiques des établissements de soins se développent dans la plupart des régions. L’évolution des réseaux de soins et les plateformes territoriales d’appui (PTA) vers les dispositifs d’appui à la coordination (DAC), devraient rendre opérationnelle une nouvelle organisation des soins. Le recours à l’HAD, permet de mieux répondre aux besoins et aux attentes des patients, de libérer des places de traitement en HDJ et au final augmenter les capacités d’accueil en HDJ et en hospitalisation conventionnelle.

L’hospitalisation à domicile sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/had-10951/had

Hospitalisation à domicile (HAD) sur le site Service-Public.fr

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F732

Rechercher une HAD sur le site de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile

https://www.fnehad.fr/rechercher-une-had/

Contenu mis en ligne le 27/12/2022 – Dernière modification le 30/12/2022